Édition – Mai 2010
La science médicale a fait beaucoup de découvertes dans le dernier siècle et nous pouvons considérer que celle-ci en est une majeure!
Pourquoi?
C’est une méthode très simple, à la portée de tous, que vous pourrez utiliser en toutes circonstances.
Basée sur la respiration, celle-ci a un effet d’entraînement sur notre cœur. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une nouvelle méthode de relaxation et vous ne serez pas amorti.
Lorsque nous sommes en alerte notre souffle est court et se situe dans le haut du thorax. Lorsque nous sommes détendus notre respiration est plus longue, voire plus profonde et se sent bien au niveau du ventre. Mais notre respiration a grandement besoin d’être aidée parce qu’elle est sous- utilisée. Nous oublions constamment de l’utiliser consciemment.
Notre vie super-hyper-active d’aujourd’hui, les changements répétés et parfois non désirés nous bousculent et nous amènent un surplus d’adrénaline qui, à la longue, usent notre cœur, notre corps et notre esprit prématurément. Comment? Par l’hypertension, la dépression, les douleurs chroniques, la maladie, les arrêts de travail, les accidents de travail et bien d’autres situations.
Auparavant avec le cycle des saisons, le cycle du jour et de la nuit, nous avions des temps de récupération, des temps de repos. Maintenant les saisons passent, nous ne les voyons même pas… Par le prolongement du temps de lumière amené avec l’électricité, elle nous facilite grandement la vie à tous les points de vue, mais nos moments de récupération ont tellement diminué, même que, pour certaines personnes, ils sont parfois inexistants. Alors l’habitude de courir après le temps s’installe… Il y a tellement de choses à faire que nous oublions notre propre existence.
La solution :
3 fois 5 minutes par jour pour respirer calmement, profondément.
« C’est trop simple! Vraiment trop simple! » vous me direz! Je suis d’accord. L’enjeu se trouve dans la régularité. Mais lorsque l’habitude est ancrée, nous ne pouvons plus nous en passer. Le besoin est créé et il est nécessaire à une bonne hygiène de vie.
Imaginez que « la course au temps » est l’accélérateur de votre voiture.
Imaginez que « respirer » en est le frein.
Notre cœur joue toute la journée avec les deux, mais…
Il a besoin d’aide parce que nous pesons plus souvent sur l’accélérateur que sur le frein.
C’est important être dans l’action!
Mais la respiration lente et profonde nous permet de mieux réfléchir, mieux nous concentrer, mieux gérer les événements, donc elle nous aide à voir plus clair dans ce qui se passe autour et à l’intérieur de nous.
Cette respiration lente et profonde s’harmonisant avec notre rythme cardiaque baisse la quantité d’hormone du stress (l’adrénaline) dans notre sang. De plus, elle augmente d’autres hormones (DHEA : hormone de l’antifatigue) (Ocytocine : hormone de l’attachement) et améliore la résistance de notre système immunitaire. Qu’en pensez-vous? Que voulez-vous de mieux?
Pour en revenir à notre question du début :
Pourquoi la cohérence cardiaque est une découverte majeure, un outil de pointe?
Nous pouvons nous-mêmes, par la respiration, améliorer notre qualité de vie physique et émotionnelle.
Pour votre entreprise! Pour votre groupe! Pour vous-même! C’est le moment de prendre rendez-vous!
Source : « Guérir » de David Servan-Schreiber, édition Robert Laffont
Auteur :
Nicole Couture
514-264-0955
couture.n@gmail.com