Édition – Juin 2009
Julie passe un examen demain. Comme plusieurs universitaires, elle a son petit rituel. Elle aime recevoir un massage, parce que cela lui permet de se ressourcer et de réapproprier ses capacités intellectuelles. Comme certaines étudiantes, elle choisit un moyen infaillible, et sans effets secondaires, pour atteindre le meilleur état d´esprit. « Je crois qu´une personne, ayant confiance en elle, aura le réflexe de recourir à la détente et au calme. Je suis convaincue que le toucher surpasse les méthodes conformistes de stimulation du cerveau, dit-elle. Je suis fidèle à mon appétit sensitif essentiel à mon bien- être et j´y trouve humilité et patience.»
Josiane aussi se prépare à passer ses examens de fin d´études. Elle chasse son angoisse et déjoue les tensions par le massage du ventre, pour son effet énergisant et assainissant. Son bon fonctionnement permettra une sensation de détente et une force d´inspiration issue de la stimulation des macromolécules organiques azotées, les protéines. « Le bon fonctionnement de mes intestins est garant d´une bonne évacuation, à l´opposé de l´intoxication fréquente par toutes formes de boissons énergisantes que plusieurs de mes collègues consomment. »
Quant à Laurence, recevoir un massage est la meilleure façon de supprimer ses migraines émotionnelles. Avec raison, la détente des muscles baisse la pression du sang dans le cerveau, empêche la veine cérébrale de comprimer et permet une meilleure irrigation de la masse cérébrale. « J´ai une plus grande facilité à me concentrer et moins d´effort à trouver mes idées. »
MÉMOIRE SENSORIELLE
La connaissance est moins une affaire d´instruction que de mémoire. Cette mémoire détermine aussi notre perception du présent, façonne nos anticipations, permet la détection de la nouveauté et de l´apprentissage. Cet apprentissage couvre un champ de connaissances incommensurable, allant des acquisitions sensorielles les plus élémentaires aux représentations les plus complexes. Il existe une forte corrélation entre le niveau de QI et le lien qu´un individu crée avec l´autre et l´ensemble des habiletés qu´il organise intuitivement pour s´adapter au milieu dans lequel il vit. La mémoire la plus importante n´est pas la mémoire lexicale, associée à l´apprentissage par coeur, mais la mémoire sémantique, liée à notre intuition empirique. Lorsque vous avez acquis une connaissance, par un ou plusieurs de vos sens, elle est consignée dans votre corps jusqu’à ce que vous en ayez recours. La manifestation de cette information sera d´autant plus spontanée que le corps sera libre de toute congestion ou tension. Dans l´absolu, la connaissance est innée dans un corps humain, puisque, non seulement la solution à une réflexion émane de l´inconscient, mais elle se manifeste également par décodage intuitif.
Si vous êtes en train de marcher dans le parc, vous n´êtes pas en train d´évaluer le travail des deux cents muscles et des centaines de milliers de neurones et de glandes sudoripares sollicités. Vous ne sentez pas le milliard de bactéries qui grouillent sur chaque pied. Vous ne calculez pas les battements de paupière nécessaire à l´hydratation de l´oeil. Vous ne pensez pas aux sept secondes que prend le raisin, que vous venez d´avaler, pour se rendre dans votre estomac ou les déglutitions appropriées pour humecter la gorge. Mais tout fonctionne. Et cela fonctionne rondement quand vous éprouvez de la joie et de la satisfaction. Lorsqu´on se sent bien dans sa peau, on atteint un niveau d´attention et un degré de concentration maximal, étant en osmose avec l´énergie ambiante, on se sent partie prenante. Le doute et l´hésitation n´existent pas.
QU´AVEZ-VOUS DANS LE VENTRE?
Notre capacité intellectuelle dépend du bon fonctionnement interne de nos organes. L´an dernier, Josiane avait le ventre noué et congestionné, ce qui générait des émotions négatives et de l´angoisse. Déjà, son amie Laurence lui avait conseillé d´éviter les suppléments, vitamines et boissons énergisantes qui affectent le corps et perturbent l´esprit. Il est vrai que le système digestif, alimenté normalement et régulièrement, produit toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente et à notre épanouissement. Encore que, les principaux éléments qui assurent une fluidité corporelle sont d´abord une respiration harmonieuse, une cohérence cardiaque et enfin un équilibre émotionnel. Bien sûr, différentes techniques de massage, précises et délicates, peuvent ainsi ouvrir la voie à une régénération, en considérant l´adéquation entre stimuler et assainir le ventre. Le massage transmet beaucoup plus que la revitalisation des systèmes, il maintient l´homéostasie corporelle.
C´est le massage des pieds qui détend le plus Laurence. Lorsque ses crampes ou courbatures reviennent, elle se soulage en reprenant les mêmes applications. C´est par l´expérience sensorielle que les fonctions corporelles s´ajustent et désamorcent les formes de stress de la vie quotidienne. Le corps assoupli et sensibilisé assimile et interprète la connaissance spontanée ou empirique des sentiments et des idées. L´intelligence fluide, concerne l´habileté à coordonner le fonctionnement du corps. Elle est acquise par l´ensemble des connaissances. L´intelligence régulière, règle les aptitudes à utiliser un jugement acquis par habitude pour résoudre un problème. Elle se traduit par la notion de concepts assimilés par l´apprentissage et la mémoire reste provisoire. Ce type d´intelligence dépend de l´intelligence fluide dont la mémoire est perpétuelle. La différence est que cette intelligence fluide contrôle les fonctions que la médecine qualifie d´involontaires, telles la digestion et les pulsations cardiaques. Croyez- vous qu´elle s´arrête là, l´intelligence fluide?
À CORPS FLUIDE INTELLIGENCE FLUIDE
Prenons Julie, par exemple, avec sa sensibilité particulière au toucher. Ma main n´a qu´à repérer la chaleur provoquée par une charge électrique nerveuse et trouver un pôle opposé, froid et insensible. Le chemin est tout tracé pour guider ma main et l´intensité de sa vibration. À l´état normal, les points d´énergie, expliqués par les carrefours des canaux sanguins, lymphatiques ou nerveux, réagissent facilement. L´hypersensibilité d´un point est un signal d´alarme. Il indique que le courant de l´énergie n´est pas fluide et que l´organe à proximité se trouve démuni. Par l´effet du massage, la polarité s´équilibre et le confort s´installe.
C´est surtout la quête de la motivation qui incite Julie à recevoir des massages. En tant que chercheur, elle observe le lien indissoluble qui existe entre le corps et l’esprit, le soma et la psyché. Elle constate qu´un bon massage accroît les sécrétions digestives, liquéfie les mucosités respiratoires, active la circulation sanguine et lymphatique, augmente l´oxygénation des tissus, engendre la production des glandes sébacées, induit la transpiration et favorise l´élimination des toxines. En augmentant l´activité parasympathique, il entraîne une diminution du stress, une baisse du cortisol sanguin et une amélioration de l´immunité. C´est toute la physiologie du corps qui en bénéficie. Mais Julie considère que la science ne peut tout expliquer. Les scientifiques peuvent observer le métabolisme et les différents modes de transmission. Ils ne peuvent expliquer la capacité réelle de notre intuition, ni la créativité. Ils ne peuvent pas mesurer la motivation.
Les manipulations tonifiantes permettent au corps d´emmagasiner l´énergie vitale. Allongé et végétatif, le corps cherche à organiser son équilibre. Il prend conscience de sa propre existence, de sa pleine présence, ici maintenant, inspiration après expiration, moment après moment. Puis, il développe autour de l´émergence de la conscience profonde. La mémoire puise vitalité et flexibilité en passant alternativement d´une écoute focalisée à une écoute générale. L´intuition se nourrit, et puis le réflexe s´installe. Le corps sera fidèle, sûr de lui et de ses capacités, même s´il y a un nuage dans la mémoire, l´intelligence fluide coulera!
Auteur :
Pierre Buron
514-266-6755
massageheza@gmail.com
www.massageheza.com