Édition – Décembre 2008
L´année achève. Noé m´avait dit : « Quand je serai de retour sur ma planète, je te ferai parvenir le cadeau promis. Le colis réagira à la fréquence magnétique de tes mains et se laissera déballer par toi seul. » Voilà, douze ans de transport plus tard, cette boîte de carton gaufrée de bulles de sèves, cabossée et maculée d´estampilles interplanétaires qui vibre encore de son périple. Les frémissements viennent-ils du colis ou de mes mains avides de déballer?
En approchant ma main, la fibre s´humecte et se détache facilement, laissant apparaître un deuxième emballage de feuilles fines métalliques. J´y fais une entaille qui s´ouvre sans effort, dégageant une odeur moite. J´écarte nerveusement la paille thallophyte. L´objet semble intact malgré son voyage intergalactique. Masso Mémento était de retour sur Terre.
Masso Mémento est un traité de massage gravé, plutôt qu´imprimé, sur de fines feuilles luminescentes illustrées par des hologrammes. Noé y a joint une note me rappelant de le manipuler avec délicatesse, et de l´utiliser seulement quand mon esprit est frais et dispos. De toute évidence cet objet ancien demande à être manié par des mains consciencieuses. J´ouvre le grand livre, au hasard, sur une planche anatomique édifiante, illustrant le système lymphatique animé. Je tourne les pages et me rends compte qu´il n´y a aucune pagination. Je referme le livre pour admirer sa tranche, le soupèse et l´examine avec beaucoup d´attention, puis le rouvre. Les pages ne semblent plus dans le même ordre. Je me souviens maintenant, de l´avertissement de Noé; « Ton état d´esprit conditionnera ta main qui définira la classification des pages!!! »
MASSO MÉMENTO
La plus lointaine mission de reconnaissance connue de Masso Mémento sur Terre date de 2215 ans av JC, en Égypte. À cette époque, le pharaon encourage les dignitaires régionaux de résoudre les conflits sociaux en suggérant aux citoyens de prendre soin d´eux en entretenant leur équilibre physique et mental. Tout ce que je sais de cette époque, c´est que chaque fois que quelqu´un avait entre les mains le Masso Mémento, sa renommée de praticien se propageait comme une traînée de poudre. Chaque fois que son propriétaire le consultait, un phénomène étrange se produisait. Le livre divulguait, dans l´ordre d´importance, les renseignements concernant les préoccupations de son utilisateur. Il décrivait les fonctionnements physiologiques et la façon de subvenir aux défaillances pour réguler la capacité d´autoguérison du corps et, conséquemment, à son tour traiter l´autre adéquatement.
Or un jour, un riche entrepreneur s´est emparé du livre pour en faire des reproductions. Il le communiqua aux grands prêtres du Temple où pendant 45 jours, ils ont tenté de le décrypter. Un premier prêtre vaniteux n´arriva qu´à atteindre une documentation brouillonne concernant les poils et les cheveux, avec des dessins flous. Un autre prêtre ambitieux se retrouva toujours avec des schémas sans éclat illustrant les méandres du cerveau. Même l´archiprêtre échoua sur des squelettes et des textes déformés. Rien n´y faisait. Il fallait que l´humain qui en faisait usage soit sincère et disposé à son bien-être. Plusieurs assoiffés y travaillaient la nuit. Cependant, dès le coucher du soleil, les pages demeuraient à l´envers, même en tournant le livre. Si bien que certains experts sont morts d´épuisement à chercher le début du livre ou à comprendre les infinies probabilités structurales. D´autres étaient devenus fous à se conditionner mentalement aux meilleures intentions pour en concilier les écritures. Tous les religieux disaient que c´était le livre des damnés. Après 45 rotations de la Terre, 45 jours donc, le livre n´étant pas en contact avec une énergie positive, il s´est désagrégé par oxydation iodique.
Sur la Terre comme au Ciel
En consultant régulièrement Masso Mémento, je finis par saisir que je ne dois pas m´intéresser au livre démesurément sinon, je constate que les illustrations pâlissent et les lignes du texte se collent. Si j´ouvre le livre brusquement, les écritures sont en plusieurs langues et les couleurs inversées. Je me rends compte que mes notes de références ne me servent pas vraiment puisque mon état d´esprit varie et que les textes changent constamment.
Mes recours à Masso Mémento diminuent. Ce sont ma mémoire et mon imagination qui me permettent de progresser. Je réalise que la détente physique et la fluidité de mes mouvements me fait prendre conscience de ma pleine présence, inspiration après expiration, stimulus après stimulus. Tout prend un sens et nourrit ma créativité. Il s´ensuit une sorte d´état de sensibilité à la nature de l´environnement et au défilement du temps. Je réinterprète patiemment les symptômes de mes sensations, leurs déclenchements et leurs répercussions, et dans cet état, j´obtiens de meilleurs résultats dans le même processus à l´égard de l´autre.
Je découvre que tout est plus léger quand je prends le temps d´observer ce monde en changement. Les jours de massage s´allongent sur une brise d´épanouissement perpétuelle. Et les journées s´abrègent pour épargner notre énergie. La première neige m´incite à installer Masso Mémento dans mon jardin d´hiver. J´ai l´impression qu´il est plus lumineux que jamais en présence des oiseaux et des plantes. Je note qu´il émet des sons, qu´il s´imprègne de la vie. Il me plaît de croire que Masso Mémento a toutes les solutions, bien qu´en réalité ce soit moi qui les possède. Tout ce dont j´ai besoin, se trouve en moi. Les secrets de l´univers sont imprimés dans les cellules de mon corps. Bien sûr je nourris mes impulsions, j´accrois mon savoir. Mais ma perception par les sens et par l´esprit ne se fait pas en lisant les livres des experts, pour emprunter des solutions aux problèmes qui ne me concernent pas véritablement. Ces livres ne communiquent que le savoir de l´autre et s´inscrivent souvent dans une chaîne de consommation du bonheur matériel. Peu à peu, Masso Mémento est devenu une simple veilleuse, un symbole. La volonté et les moyens pour assurer la durabilité de ma plénitude, sont en moi. Je dois être Santé et Bonheur, puisque je ne peux partager que ce que je possède. Quel cadeau divin!
Auteur :
Pierre Buron
514-266-6755
massageheza@gmail.com
www.massageheza.com