Édition – Février 05
Elle était palpable cette transformation de Nathalie depuis les derniers mois. Même que, son calme et sa sérénité commençaient à tracasser sérieusement Geneviève, sa co-loc. C’est ainsi qu’à son tour et par curiosité, Geneviève s’est résolue à surpasser ses contrariétés et prendre rendez- vous avec ce masseur qui fait du massage énergétique. Elle s’était dit : “Je vais me faire discrète et comme je n’ai pas de problèmes particuliers, je verrai bien si un massage est efficace et réconciliant ou si c’est l’effet placebo d’un enthousiasme passager.”
Table d’hôte
Cela fait à peine quelques minutes que le massage est commencé que la glace est rompue. L’incident de la mousse de nombril l’a fait tellement rire que le sourire est resté accroché de façon permanente. Je réclame cette floche puisque ” j’ai une boîte exprès”, lui dis-je, “pour recueillir la mousse de nombril. Ça fait des coussins d’une douceur incomparable, d’autant que ce chaud flocon de fibres délicates est dynamisé par votre “ki”.” Et vous faites ça avec n’importe-ki ?” me réplique-t-elle.
Jim, mon plombier, a ce subtil sourire permanent. Il m’a dit, il y a quelques années : “Cela fait dix ans que je répare des tuyaux usés par le stress! J’ai allumé quand j’ai senti mes tuyaux à moi se décontracter. Depuis, je cherche avec ferveur à maintenir ce bien-être. ” Pourquoi en serait-il autrement”, que je lui réponds. – “Un plombier ne tolère pas la fuite !” “Cela m’a incité à faire de la plomberie globale” me dit-il. “T’es un holistique de bon gars.”
Table de multiplication
À première vue, Geneviève et Jim n’ont pas le même profil. Pour l’écoute des rythmes subtils du ventre et pour augmenter le sensitif de la paume de ma main, je demande parfois d’émettre un “ou”. Geneviève ne peut s’empêcher de s’esclaffer une autre fois, à cause de cette sainte mousse. Pour dissiper son fou rire, elle me révèle qu’elle chante dans une chorale. C’est d’ailleurs à ces moments d’enchantement qu’elle compare sa première expérience de massage détente. “C’est comme si on venait de détacher un corset”, me dit-elle. “Je me suis mise à respirer à plein, avec un plaisir malin, comme si mon capital énergie avait passé de capacité minimale à capacité maximale. Je m’imaginais en symbiose avec des milliers de chantres accompagnés par l’orgue le plus puissant du monde.”
C’est dans ce temple que Geneviève et Jim se rencontre. Car Jim exprime ses sensations comme un vertige qu’on éprouve en contemplant une cathédrale. En s’imaginant ces bâtisseurs, ces artisans qui y ont consacré toute une vie. Ces millions de manœuvres du connaisseur, de touches de l’artisan, comme ces millions de fusions d’énergie qui fait de chacun de nous, une constitution, une nature unique et inimitable.
“Je m’excuse” me dit Jim, un jour, “mais j’ai comme le goût de pleurer et de rire en même temps”. Lorsque je lui masse la poitrine avec l’huile essentielle de petit grain, cela calme son système nerveux. Jim se plaît à goûter son imaginaire, à voyager dans sa galaxie intime, dans son sanctuaire de la paix. Je me plais à croire qu’en vingt ans de massage, mes mains ont construit mille bornes, mille ponts ou mille radeaux vers l’authenticité de chacun. Le corps a besoin de temps, de détente, de considération, pour laisser s’épanouir la personne que nous sommes. Et soudain ces signaux lointains se rapprochent, ces sensations, ces émotions, ces tangages, ces eurythmies, ces rituels, ces échos chamanistes.
Et soudain ces signaux…
Geneviève demeure discrète pour ne pas dire secrète, c’est sa nature. Mais elle profite mieux de l’instant présent, en cultivant ses sens. Chaque séance de massage agrandit ses horizons, chaque séance de massage apporte sa récolte. Lors de son massage d’hier, elle n’a pu s’empêcher de partager cette pensée qui a germé :
À l’instant où jaillit cette larme, Je sais, tout ce qu’il y a de grand en moi.
Je sais, que la beauté de l’existence m’envahit.
Merci.
Auteur :
Pierre Buron
514-266-6755
massageheza@gmail.com
www.massageheza.com