Édition – décembre 2002
Le massage augmente l´humeur et bénéficie à la fonction immunitaire des enfants atteints de leucémie.
Après un mois de massage quotidien fait par les parents, le nombre de globules blancs et de neutrophiles (cellules immunitaires), augmente de manière significative chez les enfants atteints de leucémie selon une étude récente.
L´étude conclut aussi qu´il y a diminution de l´anxiété et qu´enfants et parents sont moins dépressifs. Les changements immunitaires suite à cette thérapie de massage ont été dirigés par des chercheurs du Research Touch Institue de l´école de médecine de l´université de Miami, conjointement avec le personnel du Holiday Memorial Regional Hospital. Ils ont été publiés une première fois en octobre 2001 dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies.
Échantillonnage choisi pour l´étude et durée
Vingt enfants atteints de leucémie lymphoïde aiguë ont été séparés en deux groupes, un groupe recevant la thérapie de massage en plus du traitement standard. Au cours de l´étude qui a duré un mois, tous les enfants recevaient le traitement standard pour traiter ce type de leucémie.
Le premier jour de la recherche, les parents ont reçu une formation sur le massage par des massothérapeutes professionnels. Le massage débute l´enfant couché sur le dos, par le massage du visage suivi de l´estomac puis des jambes et des bras. Puis l´enfant est couché sur le ventre et les parents font un massage de la tête vers les pieds en débutant par le cou puis le dos, les jambes et les pieds.
Durant un mois, les parents faisaient un massage d´une durée de 15 minutes chaque jour avant de coucher l´enfant.. Les parents avaient été informés que le massage aidait à relaxer et diminuait l´anxiété et l´état dépressif.
Les parents dans le groupe contrôle ont répondu à un questionnaire le premier et le dernier jour de la recherche et se sont vus offrir à la fin de l´étude d´apprendre le massage comme les parents de l´autre groupe.
Méthodes d´évaluation des résultats
Avant et après le premier massage, les observations sur les effets du massage furent notées pour en évaluer les effets immédiats.
Pour évaluer l´humeur des parents, les observateurs ont choisi le test de STAI (State Trait Anxiety Inventory), les parents avaient à choisir entre :
– – je ne suis pas nerveux
– – je me sens calme
sur une échelle de valeur variant de pas du tout à beaucoup.
Le test de POMS (Test pour évaluer le profil des états d´humeur) a été utilisé pour évaluer les parents et les enfants. Le test consiste en 20 qualificatifs comme misérable, triste, avoir le cafard sur une échelle de 5 points allant de pas du tout à extrême. Parents et enfants ont rempli le questionnaire de ce test.
Les effets à long terme du massage ont été évalués du premier jusqu´au dernier jour de l´étude.
Évaluation du degré de dépression des parents
Les observateurs se sont servis du test CESD (Centre d´études épidémiologiques pour mesurer le degré de dépression) sur une échelle comprenant 20 items pour évaluer les symptômes de la dépression de la semaine précédente sur une échelle de 4 points variant de rarement ou jamais à la plupart du temps pour évaluer les parents.
La formule sanguine pour mesurer le nombre de globules blancs, de neutrophiles , de l´hémoglobine de tous les enfants a été faite le premier et le dernier jour de l´étude.
Le premier jour de l´étude, les parents et les enfants du groupe ayant le massage avaient moins d´anxiété et étaient moins dépressifs que les parents et les enfants du groupe contrôle.
Du premier au dernier jour de la durée de l´étude, le degré de dépression du groupe massage a diminué et le nombre de globules blancs et de neutrophiles des enfants de ce groupe ont augmenté de manière significative.
Conclusion
Selon les auteurs de l´étude, l´augmentation du nombre de globules blancs et de neutrophiles suite aux massages quotidiens suggère l´utilité de cette thérapie complémentaire pour maintenir la fonction immunitaire au cours de traitement du cancer.
Sources
The Touch Research Institue
Publié dans Journal of Bodywork and movement therapies 2001 vol.5 pages 271-274
Auteur :
Roger Courval