Édition – Janvier 1999
Le massage bébé/enfant est une ancienne tradition qui s´est perpétuée de mère en fille jusqu´à nos jours. Depuis des millénaires, d´anciennes civilisations l´ont pratiqué et ont pu en observer les nombreux bienfaits, autant pour le corps que pour l´âme. Apprendre à masser son enfant est un excellent moyen de communication entre le bébé/enfant et les parents.
Nous apprenons à développer le sens du toucher dans l´environnement intra-utérin dès les premiers mois qui suivent notre conception. Les changements de position dans le liquide amniotique apportent une forme de massage qui est suivi, à la fin de la grossesse, par les contractions utérines qui massent le corps du bébé et l´expulsent vers la grande aventure qu´est la vie.
Pendant les premiers mois de la vie, les nouveau-nés abandonnent peu à peu la position foetale : ils étirent leurs muscles, ouvrent leurs articulations et coordonnent leurs mouvements. Le massage convient particulièrement bien à ces premiers mois de croissance en favorisant la coordination et la souplesse des muscles, préparant ainsi le bébé à acquérir plus tard les aptitudes physiques de coordination. Le massage stimule, fortifie et régularise les systèmes circulatoire, respiratoire, musculaire, immunitaire et gastro-intestinal, amenant ainsi un soulagement des coliques et des gaz chez les bébés.
Le toucher est le seul sens pleinement développé chez le bébé : il est son premier moyen de communication avec le monde, lui permet d´établir des contacts et d´entrer en relation avec ceux qui l´entourent. Une absence de contact ou un contact inattentif laissera des marques dans la mémoire du bébé. Les enfants qui sont bercés, portés, touchés, massés et à qui on parle deviennent des adultes moins tendus, plus sociables et ont moins de difficultés de comportement (agressivité et violence).
Le massage crée un lien d´attachement entre le bébé/enfant et le parent, permettant ainsi un échange d´amour essentiel à la survie de tout être humain. Le massage peut aider la mère et le père à devenir plus sensibles, à mieux répondre aux besoins du nouveau-né et les aider à s´attacher davantage à leur enfant. Les parents doivent comprendre que l´aspect le plus critique du massage du nouveau-né est de comprendre les signaux du bébé. De plus, les grands-parents qui massent leurs petits-enfants sont moins dépressifs et moins malades. Ils se sentent utiles et efficaces. Le massage ne génère que des bienfaits, que l´on soit jeune ou vieux.
L´isolement tactile que subissent de nombreux nouveau-nés prématurés à l´unité des soins intensifs risque de nuire à leur rétablissement. Lorsqu´ils reçoivent des massages, les nouveau-nés prématurés croissent plus rapidement et quittent l´hôpital plus tôt. Les carences sur le plan du contact tactile précoce entraînent des troubles du comportement et des troubles physiologiques à court et à long termes.
Les résultats des études dans ce nouveau domaine de recherche en croissance démontrent d´ailleurs que le toucher est beaucoup plus important et beaucoup plus complexe que ce que la plupart d´entre nous avons imaginé. Un jour, la stimulation tactile sera fort probablement reconnue comme moyen de préserver le bien-être : tout comme nous considérons aujourd´hui le régime alimentaire et l´exercice essentiels à notre bien-être quotidien, nous devrons accorder au toucher la même valeur.
Apprendre à masser son enfant est très facile et permet au parent et à l´enfant d´en récolter les effets toute la vie durant.
Références :
Document de cours Massage Bébé/enfant de Céline Dubuc
Le toucher durant l´Accouchement et la petite enfance, Johnson et Johnson inc.
Auteur :
Céline Dubuc