Édition – Avril 2000
On entend par massage une série de manipulations qui travaillent sur le corps humain par le contact des mains, et ce contact provoque une modification du corps en altérant son tonus cellulaire.
Le massage est probablement l´art de guérir le plus ancien: il a été redécouvert à plusieurs occasions au fil des siècles. De nos jours, il est considéré comme un moyen puissant de traiter le stress de la vie moderne, la tension, les traumatismes émotionnels et la maladie, en les remplaçant par une énergie et une santé vibrante. Le massage est aussi un don parce qu´il suppose un temps consacré à quelqu´un de particulier qui a besoin d´aide. Personne n´ignore que le massage favorise la circulation du sang et du liquide lymphatique et que la plupart des états pathologiques s´améliorent avec la stimulation de la circulation de ces fluides vitaux. Le massage accélère l´écoulement de la lymphe, ce qui permet un meilleur filtrage et une meilleure élimination des toxines. Un système lymphatique efficace assure à l´organisme de meilleures défenses immunitaires et l´aide à mieux lutter contre les infections et les maladies.
J´aimerais définir ce que le massage pratiqué régulièrement peut apporter à notre corps et à notre esprit:
- Le massage provoque une profonde détente.
- Les fatigues mentale et physique sont éliminées.
- Il est possible d´éliminer la tension chronique du cou et des épaules.
- Les muscles reçoivent une meilleure irrigation sanguine d´éléments nutritifs, qui les aide à améliorer leur fonctionnement.
- Peuvent également être éliminés, les produits des déchets qui s´accumulent dans les muscles après des exercices intenses, afin d´éviter l´inflammation et la douleur.
- Les personnes souffrant d´arthrite ressentent un soulagement car l´amélioration de la circulation sanguine dans les articulations réduit l´inflammation et la douleur.
- La fonction de n´importe quel organe interne peut s´améliorer, la digestion, l´assimilation et l´évacuation des toxines sont plus faciles.
- Toute espèce de maux de tête provoqués par la vésicule biliaire, le foie, l´estomac, le gros intestin, le caractère émotionnel ou les migraines, peuvent disparaître.
Il existe de nombreuses méthodes de massage, mais la plupart d´entre elles dérivent du massage suédois ou du shiatsu. Le massage semble magique car il n´existe point de données scientifiques qui expliquent les systèmes complexes du corps, en particulier le système des méridiens. La magie se retrouve dans l´habileté du masseur à finaliser ces forces vitales mystérieuses qui parcourent notre corps.
Le toucher ne se limite pas à une action physique: n´avez-vous jamais observé que la douce caresse faite aux enfants soulageait leurs douleurs physiques et leurs peines?
Le massage peut être considéré comme moyen de prévention, d´entretien, d´élimination des toxines ou simplement comme moyen de relaxation. À l´heure actuelle, il n´est plus une méthode empirique mais un traitement scientifique basé sur des connaissances profondes de la physiologie. Suivant le résultat thérapeutique souhaité et la technique choisie, le massage permet d´approfondir à des niveaux très différents.
Suzanne Quinn
(450) 589-3457
Auteur :
Suzanne Quinn
819-687-8838
suzanne@quinn.net
www.suzannequinn.net