Lucie Blouin
Michel Turbide
Sylvie Lefebvre
Julie Eyelom
Valérie Dussault
Liane Dufresne
Marie-Andrée Maltais
Odette Galvini
Lucie Blouin
En 1996, suite à son Baccalauréat en éducation physique, Lucie termine sa formation en massothérapie sportive et travaille au sein des équipes Olympiques pendant plusieurs années.
Sa curiosité sur la performance cellulaire la guide vers l’obtention d’un BAC en nutrition clinique. Toujours en quête de connaissances, elle termine un Doctorat en Naturopathie dans le but de faire une spécialisation clinique en Médecine fonctionnelle, dont elle a été la première certifiée au Canada.
Animée par sa passion, Lucie Blouin fonde en 2003 le premier centre de santé fonctionnelle au Québec. En 2007, le centre a été reconnu comme « Clinique d’Excellence » par l’organisation TLC Center of Excellence de Seattle.
En 2010, un groupe privé engage Lucie pour suivre l’équipe Olympique d’hiver, afin de s’assurer de la performance biochimique des athlètes. Elle réitère l’expérience en 2012 et 2014.
Toujours en 2010, ses conférences et formations continues données partout dans le monde, lui octroient le droit de recevoir un prix honorifique pour son expertise et son dévouement dans le domaine de la naturopathie au Québec.
En 2012, des administrateurs de monastères tibétains sis en Inde engagent Lucie pour son offre de services santé. Elle demeurera à leur service des années durant.
En 2014, elle crée son école de Kin-Intégréemd. À ce jour, plus de 200 étudiants sont certifiés dans cette discipline.
Après 8 ans d’études, elle réalise un rêve en obtenant son doctorat en médecine Tibétaine. Aujourd’hui semi-retraitée, elle cultive un grand jardin de plantes médicinales, et à l’automne 2023, son plus récent projet « La boîte à Luciole » verra le jour. Ce projet comprendra des ateliers en virtuel et en présentiel sur plusieurs thématiques, autant spirituelles que scientifiques.
Que du bonheur pour Lucie, une passionnée de la santé qui ne peut s’arrêter !
Michel Turbide
Il enseigne l’aromathérapie depuis 1994 et en 2009, il a commencé à écrire des livres sur les huiles essentielles.
Il a étudié l’aromathérapie avec des gens de renoms qui ont apporté une dimension nouvelle à son apprentissage. Ils ont ajouté une dimension scientifique par la description des composantes aromatiques. Cette façon de voir l’aromathérapie est devenue aujourd’hui la nouvelle référence : il s’agit de l’aromathérapie scientifique.
Il a beaucoup enseigné à la suite de ces formations. L’enseignement lui a permis de consolider ses apprentissages. Il a été en contact avec bons nombres de thérapeutes à qui il a montré à utiliser les huiles essentielles dans le but de soigner.
Ses livres se distinguent par leur facilité d’utilisation. Ils regorgent d’informations dont les effets des molécules aromatiques, qui sont les causes de l’action thérapeutique des huiles essentielles. Ses livres constituent des références pour une recherche de mieux-être en toute sécurité.
Suivez sur Facebook les dates d’ateliers ainsi que les dernières informations sur l’aromathérapie.
Son histoire
À 16 ans, en quête spirituelle, Michel Turbide vit et travaille pendant deux ans pour les moines trappistes d’Oka, tout en complétant son diplôme d’études secondaires. À 21 ans, il débute la pratique de la méditation transcendantale et s’y consacre pendant une dizaine d’années. Durant cette période, il apprend les rudiments de la cuisine végétarienne.
Ensuite, adepte d’alimentation saine, il devient cuisinier au Commensal durant un autre décennie. Au fil des ans, il devient chef cuisinier puis gérant. Durant cette période, il complète un baccalauréat en administration à l’Université du Québec à Montréal.
Par la suite, il étudie différentes médecines alternatives : naturopathie, homéopathie et surtout aromathérapie. La vie lui a fait un immense cadeau : son premier cours dans ce domaine est offert par le célèbre chercheur en aromathérapie Pierre Franchomme. Cette sommité française est le coauteur du livre L’aromathérapie exactement, considéré comme l’ultime référence en aromathérapie. Cette rencontre déterminante est le déclencheur de la passion désormais vitale de Michel Turbide.
Il est également formé par le pharmacien, aromathérapeute et auteur belge, Dominique Baudoux. Michel Turbide poursuit sa formation avec l’auteur, vétérinaire-chercheur en aromathérapie Dr Debauche, ainsi qu’avec Luc Larivée et Maurice Nicole, également sommités dans le domaine.
Michel Turbide a été chroniqueur régulier pour le magazine Vitalité Québec, ainsi que pour le magazine en ligne infonaturel.ca. Il est encore aujourd’hui collaborateur-chroniqueur régulier depuis 2016 pour le magazine le Monde au Naturel.
Présentement, il enseigne partout au Québec ainsi qu’au Nouveau Brunswick: dans les écoles de massothérapie, de naturopathie mais également auprès des gens qui veulent en apprendre davantage sur les huiles essentielles. Il est passionné d’aromathérapie et il adore partager ses connaissances. Depuis près de 25 ans, Michel Turbide forme et conseille les thérapeutes et la population canadienne française à la bonne utilisation des huiles essentielles.
Me Sylvie Lefebvre
Sylvie Lefebvre se définit comme une femme avec plusieurs chapeaux, tous orientés vers un même but.
Son slogan : « Créateur de solutions pour décideurs »
Elle est auteure et avocate et inscrite au tableau de l’Ordre depuis 1993, détient également un Baccalauréat en administration (1986) ainsi que la scolarité de la Maîtrise en droit (1995). Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans des entreprises telles que SNC Lavallin, l’Association Québécoise des Pharmaciens Propriétaires (AQPP), Loto-Québec, Canam, UPA pour ne nommer que celles-ci.
Elle a travaillé en droit dans des cabinets de prestige tels que Desjardins Ducharme (1992-1995) et Osler (2006-2007). Depuis 2005, elle est médiatrice accréditée et a également été arbitre pour le Barreau du Québec. Elle est également coach professionnelle certifiée depuis 2010 et formatrice en PNL. Sa pratique de coaching est orientée vers les professionnels ainsi que les athlètes.
Finalement femme d’affaires, elle s’investit dans divers mouvements : membre du conseil d’administration d’un OBNL « SANCTUAIRE DE GAIA », elle collabore avec les entrepreneurs d’ici et à l’international.
Athlète en natation depuis son enfance, elle pratique toujours son sport de façon compétitive tant au niveau national qu’international. Elle a participé à trois (3) Championnats du Monde de natation dont le dernier en août 2017 à Budapest en Hongrie.
Comme formatrice, Sylvie est appréciée pour son savoir-être, sa clarté et sa pertinence.
Julie Eyelom
Julie a été élevée par sa mère dans un environnement ouvert et communicatif et dès son plus jeune âge, en contact privilégié avec son côté humain et spirituel.
Très jeune, elle veut devenir médecin. Après avoir obtenu son diplôme en Sciences Santé, elle décide de réorienter son choix de carrière. Elle fait alors une session en orthèses prothèses pour finalement se diriger en réadaptation physique. La fin des cours l’amène à travailler ensuite en physiothérapie au centre de soins de longue durée de St-Charles-Borromée à Montréal. Cette première expérience comme thérapeute oriente à jamais son parcours et son devenir. En effet, ces deux années d’apprentissage avec des personnes présentant de lourds handicaps physiques et mentaux lui apportent une grande richesse personnelle et professionnelle.
Désirant offrir une approche thérapeutique plus personnelle à ses clients, elle quitte la physiothérapie et entreprend un cours en massage suédois à l’école de massothérapie Guijek.
Amante de la nature et des grands espaces, elle déménage dans Lanaudière et débute sa carrière comme massothérapeute. En offrant ses services dans les spas de la région, elle y est formée en soins corporels et esthétiques. Elle offre différents ateliers et écrit aussi des chroniques sur la santé pour la Revue de la Chambre de Commerce de la Haute-Matawinie.
Au travers de ses multiples expériences de travail, Julie se découvre un côté entrepreneur très fort. Elle s’enregistre comme travailleure autonome et obtient une subvention (STA) pour démarrer sa petite entreprise. Quelques mois seulement après ses débuts, elle ouvre son propre spa, le Spa Matawinie, à St-Michel-des-Saints, qu’elle a géré pendant 8 ans. Durant cette période, elle a aussi été la directrice des opérations de l’Auberge Matawinie durant 2 ans.
L’amour pour son travail amène Julie à entreprendre plusieurs formations au fil des ans. Elle est, entre autres, formée en massage aux pierres chaudes volcaniques et en énergie Shamballa. La philosophie du Shamballa lui a apporté un équilibre énergétique, une intuition et une force intérieure qu’elle chérit et entretient précieusement. Impliquée dans sa propore évolution en tant que personne et thérapeute, elle poursuit son apprentissage. Elle possède actuellement plus d’une trentaine de formations connexes à la massothérapie et au bien-être, incluant le yoga qu’elle enseigne aussi depuis quelques années.
Julie a aussi participé activement en tant qu’employeur au programme Formation et Emploi de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en accueillant des stagiaires françaises venant au Québec apprendre le massage suédois et les différents soins offerts dans les spas. C’est d’ailleurs en enseignant à ses stagiaires que se forge l’idée de fonder sa propre école de massage.
Après 23 ans de carrière, Julie a envie de transmettre sa passion pour la massothérapie. Son expérience auprès d’une clientèle diversifiée, son authenticité, son toucher et sa présence thérapeutiques, font d’elle une thérapeute hautement sollicitée et une enseignante hors pair. Aujourd’hui, elle est propriétaire de l’École de massage et de yoga Julie Eyelom inc. située à Joliette. Elle a formé plus de 300 thérapeutes au cours des 12 dernières années, que ce soit en massothérapie ou en formation continue. Elle organise aussi des formations et des retraites transformatrices à l’étranger depuis plusieurs années. Elle est allée enseigner au Costa Rica, au Mexique, au Maroc, en République Dominicaine et en Équateur.
La massothérapie est non seulement son métier, c’est aussi une passion! C’est pourquoi elle s’implique dans sa communauté en collaborant avec divers acteurs du milieu comme par exemple le Massopreneurs magazine et Cies Masso. C’est aussi elle qui gère le Groupe MASSOlution: réussir sa carrière en massothérapie qui regroupe plus de 2,000 massothérapeutes au Québec!
Julie a participé au premier Championnat Canadien de Massage LNE en 2022 où elle a remporté la 2e place.
En mai 2023, pour la 2e édition, elle sera une des juges de la compétition. C’est un honneur pour elle de pouvoir s’impliquer à un autre niveau dans ce championnat qui vise essentiellement à faire rayonner la massothérapie au Québec et à l’international.
Une femme avec une volonté de fer, un sens des responsabilités inégalé, une grande douce qui s’est donnée pour seule mission le bien-être et son partage.
Valérie Dussault
Valérie Dussault a complété une maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal portant sur la compréhension des diététistes à l’égard des produits de santé naturels. De plus, elle a publié ses découvertes dans le Journal of Food Research. En 2015, elle a été nommée lauréate régionale du Prix Morgan décerné par Les Diététistes du Canada. Elle a enseigné à l’Université de Montréal sur le thème des produits de santé naturels.
Valérie est certifiée en alimentation fonctionnelle par l’Academy of Integrative and Functional Nutrition depuis 2018. Cette certification a transformé sa pratique et lui a permis de mieux comprendre comment l’alimentation joue un rôle vital dans la santé des gens. Elle travaille principalement en pratique privée où elle aide les personnes qui ont de la difficulté à perdre du poids, qui veulent avoir plus d’énergie et qui ont des problèmes digestifs en réparant leur intestin hyperperméable afin de vivre une vie de légèreté et de mieux profiter du moment présent. Elle adresse la vrai cause du problème avec son programme d’alimentation fonctionnelle sans masquer les symptômes avec l’alimentation, un médicament ou un supplément. Faites attention! Son dynamiste et sa discipline sont contagieux!
Liane Dufresne
Liane Dufresne est Massothérapeute certifiée depuis 1986 et dirige une clinique multidisciplinaire à Laval. Issue d’une famille d’hommes et de femmes forts, elle a remporté 11 fois le titre de championne mondiale du bras de fer de 1985 jusqu’à sa retraite des compétitions en 1998.
Elle le confirme, la clé du succès dans cette discipline, ce n’est pas seulement la force, il faut compter tout autant sur la technique et l’entraînement.
Elle a été à même de découvrir personnellement tous les bienfaits que la massothérapie peut apporter au corps tant dans une performance sportive que dans la vie de tous les jours. Le corps humain et ses réactions la passionnent et lui permettent d’exceller dans son métier et surtout, de bien doser ses interventions.
En 2022, elle met sur pied et organise la première édition Championnat canadien de massage LNE SPA CANADA. La première édition obtient un succès inattendu qui lui sert de tremplin puisqu’elle réitère l’expérience et s’assure de l’organisation à part entière de l’événement de 2023. L’édition 2023 obtient lui aussi un succès sans précédent, se classant en 2e place de tous les championnats de massothérapie de niveau international, selon l’International Massage Association, les championnats du Japon se tenant en première place.
Elle nous le confirme : Liane est à l’organisation du Championnat Canadien et International de Massothérapie (accrédité par l’International Massage Association), ainsi que du Sommet de la Massothérapie. Les 2 événements auront lieu en simultané au printemps 2024 à l’hôtel Sheraton à Laval, un rendez-vous à ne pas manquer. Une réalisation de taille internationale pour cette lavalloise qui ne cesse d’innover.
Enseignante et conférencière, elle n’hésite pas à partager ses connaissances. Elle parcourt les continents pour rencontrer les acteurs et piliers internationaux du domaine pour y trouver l’inspiration nécessaire afin de parfaire son art et participer activement à l’avancement de la massothérapie.
Marie-Andrée Maltais
Depuis sa plus tendre enfance, Marie-Andrée a pris conscience que son corps avait saisi que les mouvements avaient une incidence sur l’équilibre mental, émotionnel et psychologique. Elle débute sa carrière par la danse classique, le ballet jazz, la danse moderne, le pantomime, le flamenco. Durant plus de 10 ans elle combine salsa et bodybuilding, deux disciplines qui la conduiront vers l’enseignement du Pilates pendant plusieurs années. Dès lors, elle proposera des cours visant à synchroniser force, résistance, coordination, flexibilité et respiration à travers des mouvements posturaux.
Diplômée chez Kiné-Concept en 1995 en massage suédois cinétiqueMD, elle étudie ensuite le Drainage Lymphatique Manuel, puis le massage sur chaise en entreprises. Pour parfaire ses connaissances, elle ajoute à ses soins le massage aux pierres chaudes, la réflexologie plantaire et la décompression myofasciale avec ventouses. Son approche est personnalisée et adaptée à chaque personne qui la consulte puisqu’elle maîtrise plusieurs techniques.
Grâce à ses 28 années de pratique, elle a développé un massage signature, un soin qui s’est transformé au fil du temps et qui est maintenant imprégné de ressenti et d’intériorité.
Le Championnat canadien de massage LNE s’est présenté à Marie-Andrée en 2022 et elle a saisi l’occasion pour avancer dans son cheminement. C’était à son avis un moyen unique de faire rayonner ses acquis et de vivre une autre expérience à travers la massothérapie. Elle remporte la médaille d’Or catégorie Freestyle et poursuit en raflant sa seconde médaille d’Or en massage thérapeutique dans l’édition 2023.
Elle poursuit son expérience en participant à divers championnats à travers le monde afin de porter avec elle la reconnaissance du bien-être par l’art du massage. Ses prochains arrêts pour 2024 : Le Championnat canadien et international de massothérapie et les Championnats mondiaux de Copenhague.
En 2023-2024 toujours dans le but d’améliorer son art et ses connaissances, des formations continues sont à l’horaire : Guasha à l’Institut Axis ainsi qu’une formation de Body Reading avec Tom Meyers, formateur international et son équipe en septembre 2023. Tous ces enseignements lui permettent de donner une signature unique à son art.
Odette Galvani
Odette Galvani a d’abord travaillé dans les années 80 pour le neurologue Luc Archambault pour ensuite se consacrer durant 12 ans, à la représentation, dont 7 ans pour l’entreprise Procter & Gamble.
C’est dans cette multinationale qu’elle s’est initiée à l’art de la communication. Aujourd’hui, elle est diplômée en tant que Maître enseignante en PNL (programmation neurolinguistique).
Depuis 2002, elle s’intéresse au yoga et fonde une entreprise spécialisée en mieux-être YOGA & CIE. Elle a étudié en Inde à l’université du Bihar School of Yoga pour se perfectionner dans l’approche de méditation et de thérapie profonde.
Odette a développé une méthode en gestion de stress qui régénère le corps en 15 minutes et écrit un livre sur le sujet intitulé : La Pause. Elle a aussi développé la technique globale hypnotique (TGH). Elle est également diplômée en hypnothérapie.
Elle enseigne Le Sankalpa et la pensée positive et a créé Le petit Mâla et la programmation. Elle donne des conférences, enseigne et travaille en cabinet privé à Trois-Rivières. Son but est de rejoindre et d’aider le plus de gens possible. Elle est membre de l’ANN, de l’ACPNL et vice-présidente de l’AHA l’Association des Hypnologues agréés du Québec.