Édition – Mai 2012
Le pied est souvent la partie délaissée du corps. Le talon fendillé, les cors et durillons, les ongles rébarbatifs, la cheville enflée, en disent long sur votre condition. Ces signes témoignent généralement des carences et des faiblesses organiques. Ce n’est pas le temps de camoufler les bobos avec un superficiel pédicure ou des crèmes toxiques. Un simple bain de pieds activera vos terminaisons nerveuses et vous reconnectera à la sensation agréable des tendons détendus! Rappelez-vous la dernière fois que vous avez traité vos pieds, ce n’est pas tant le râpage de corne qui vous a réjoui autant que le massage des orteils. D’instinct, quand on essuie son pied, on masse là où il en a besoin. On prête attention, et on répond en dispersant les tensions.
Allez-y avec votre intuition! Pas besoin d’ajouter de substances onéreuses. Un peu de sel de mer et de bicarbonate pour adoucir la peau! Pourquoi ne pas délayer avec du lait, du thé ou de la vanille. Vos pieds s’amuseront. Mais, je vous recommande d’éviter tous produits parfumés ou contenant de l’alcool pour ne pas dessécher le pied, trop souvent déjà mal hydraté. Que ce soit dans une bassine, une cuvette ou un bol à salade, ayez du plaisir à vous saucer les orteils et plus qu’une fois par semaine si possible. Avant d’essuyer, glissez l’index entre chaque métatarse pour décongestionner. Puis empoignez le pied des deux mains et massez la plante en croisant les doigts sous le pied et en frottant énergiquement. Insistez sur l’arc et les parties latérales du pied. Vous atteindrez intuitivement votre objectif en essuyant le pied avec minutie, avec une petite touche de masochisme.
Le simple fait de tremper le pied est une sensation immédiate qui vitalise jusqu’à la nuque et dynamise, donc, la polarité. L’eau chaude ou froide active la circulation et influence tout le système sanguin à partir de la veine cave inférieure qui est la plus grosse veine de l’organisme et innerve la jambe via le nerf sciatique, le plus gros nerf de l’organisme. C’est vous dire son effet sur les systèmes nerveux et lymphatique. Une profonde inspiration active le diaphragme et les stimulations ravivent les mouvements intestinaux et éliminent les toxines, par conséquent, améliore la digestion. La rate se dilate.
Voici une petite histoire qui illustre bien la relation entre le bain de pieds et la dilatation de la rate.
J’étais le masseur de la plage. Au début de la journée, j’avais conseillé à ma pétulante cliente aux cheveux blonds, qui en était à sa première journée de vacances, de profiter de la mer pour prendre soin de ses pieds au moins deux fois par jour.
En passant une heure plus tard avec sa bassine d’eau de mer, retournant à son pavillon, elle m’a fait un grand sourire. Préférait-elle se tremper paisiblement les pieds sur sa terrasse avec vue sur mer? Chacun ses goûts!
À la fin de la journée, je la vois passer avec sa bassine, courant cheveux blonds au vent pour atteindre la mer, cette fois à marée basse. En revenant, épuisée de transporter cette lourde bassine, elle m’a fait un sourire forcé, en me disant: “Vous l’avez conseillé à beaucoup trop de personnes!”.
Auteur :
Pierre Buron
514-266-6755
massageheza@gmail.com
www.massageheza.com