Édition – Juillet 2010
Votre physionomie exprime à tout instant vos sentiments et votre état d’esprit. Les expressions les plus éloquentes se manifestent par le visage. Bien involontairement, notre expression faciale trahira les émotions du moment, notre inquiétude, notre déception, notre dégoût. Si la contrariété se manifeste par le visage, elle est, bien avant tout, d’origine fonctionnelle comme une insuffisance pulmonaire, glandulaire, valvulaire, etc. La couleur et les plis de la peau comme les traits tirés reflètent une faiblesse. Celle-ci sera amplifiée par la nature des contrariétés et l’importance qu’on y accorde. Visages blafards, enflés ou affligés sont des signes qui indiquent des déficiences organiques. Il y a loin, direz-vous, entre une déficience et un trait particulier du visage. Les traits familiaux, pourtant, sont déjà le reflet d’une hérédité organique.
Bien au-delà des raisons culturelles qui portent à nous soigner, comme le rasage ou le maquillage, nous cherchons souvent à neutraliser ou corriger un œil triste, l’absence de sourire ou une insolente ride. Nous nous efforçons, instinctivement, à modifier ces traits pour nuancer notre image, allant parfois jusqu’à se composer une binette pétante de santé ! Le navrant fond de teint, les dents trop blanches, les cheveux trop colorés, la peau trop lisse…manifestent, contradictoirement, les mêmes faiblesses. Vieillesse, maladie et fatigue laissent leurs traces malgré les coquetteries visant à les escamoter. L’énergie physiologique exerce une traction sur les muscles du visage. Une baisse de pression ou une respiration restreinte entraînent une carence énergétique et provoquent pâleur de l’épiderme et tension des muscles faciaux.
Si nous savons trop bien que le corps que l’on masse ne peut mentir, le visage non plus ne peut dissimuler les discordances physiologiques. Le coin interne de l’œil, un menton vigoureux et la barbe forte nous rapportent au Cœur. Le cerne sous les yeux ou une chevelure terne se rapportent au Foie. Il en est ainsi pour le nez démonstratif du Poumon, les oreilles révélatrices du Rein, et les lèvres édifiantes de la Rate.
Automassage ou automasquage
Toutes tensions corporelles influencent la fonction circulatoire. Cacher sa peur augmente ses palpitations. Retenir ses émotions amplifie la désorganisation interne. Le tricheur consomme beaucoup d’énergie à dissimuler ses intentions. Cela en fait un modèle de constipation et d’ulcération. Le bluffeur, conscient ou non, dissimulera ses réactions par des gestes masquant les signes d’une émotivité intense, en se frictionnant le front, se massant le menton ou se tirant l’oreille. Toute résistance consciente cherchant à contenir les signes de ces émotions provoque une intensification des tensions.
La seule pression d’une paire de lunettes refrène l’alimentation énergétique. On a qu’à penser au geste machinal de masser l’ethmoïde, sur les parois internes des orbites, quand on a besoin de vitaliser sa concentration ou libérer les afflux nerveux, sanguin et lymphatique. En mobilisant les os, les pressions atténuent les vibrations crâniennes et améliorent la régulation de la température interne du corps. Le crâne représente la structure la plus robuste du corps et protège une activité intense de tous les systèmes du métabolisme. L’endroit spécifique où le mal de tête se fait sentir, nous oriente aussi vers l’organe dysfonctionnel. Le mal de tête est le signal corporel le plus courant qui annonce un trouble de fonctionnement organique.
Le doigté adéquat pour le massage du visage est facile à acquérir pour qui veut le pratiquer sur soi ou sur son entourage. Pour l’essentiel, il consiste à distendre la peau sous les doigts pour faire circuler le sang et le flux nerveux par des effleurements lents et effectuer des mouvements circulaires sur les points de tensions; ce que tout le monde sait si bien pratiquer en se faisant un shampooing. Il ne faut pas avoir peur de tirer sur l’oreille pour tonifier le muscle temporal et le canal acoustique ou d’enfoncer le bout du pouce sous l’arcade sourcilière et le coin intérieur de l’œil pour tonifier le méridien de la vessie. On peut s’amuser à faire de petits pincements sur les sinus ou à rouler le bout des doigts dans les fosses temporales. Rien ne vous empêche de grimacer en faisant vos manipulations. L’important c’est de réussir à détendre les tensions que vous aurez spontanément repérées. Le registre des contractions des muscles du visage est illimité. Vous n’avez qu’à penser à l’expression que prennent les yeux, la mâchoire, les narines… lorsque la figure exprime l’entrain, la tristesse, la surprise, le questionnement… Ce n’est pas tant votre créativité et votre dextérité que votre état d’esprit, qui déclencheront le relâchement. L’attention que vous porterez à l’usage ludique du massage fera toute la différence entre se faire du bien plutôt que d’exécuter une tâche focalisant sur les frustrations.
Vous, qui êtes habitués à recevoir des massages, savez bien que le bon état d’esprit du donneur se transmet dans son toucher et donne un résultat supérieur. Le masseur doit apprendre à faire le vide mental pour être totalement présent à l’autre. Plus que l’intervention mécanique c’est le flux énergétique qui apaise. Et cette énergie ne s’obtient pas par la volonté, ni par le raisonnement, mais par la maîtrise du lâcher-prise et de la perception naturelle. L’être humain possède deux pôles énergétiques qui tentent constamment de s’équilibrer. Le visage est chargé d’inhibitions subtiles et tenaces. C’est le reflet le plus fidèle de la stabilité et de l’harmonie du corps, en l’occurrence, la partie réellement la plus intime. Aussi, l’épilogue parfait du massage concerne la figure parce qu’il boucle les terminaisons du pôle énergétique positif. Lorsque les contractions physiques de l’ensemble du corps sont désamorcées, il ne reste qu’à effacer les stigmates faciaux.
Lâcher prise, c’est être à visage découvert. Le visage s’égaye lorsque le corps s’épanouit. Il y a bien des chances que la première personne que vous rencontrerez, discerne, par votre expression radieuse, que vous venez de recevoir un sacré bon massage.
Auteur :
Pierre Buron
514-266-6755
massageheza@gmail.com
www.massageheza.com