Édition – Février 2007
Depuis que je la masse, Catherine* n’a pratiquement plus de crampes aux jambes. Elle a gagné en amplitude de mouvement et arrive à mieux canaliser ses crises de colère !
Catherine a 19 ans, n’a pas ou très peu d’autonomie et subit le divorce récent de ses parents.
Nos séances de massages sont des moments privilégiés où elle se sent unique et pendant lesquelles elle est écoutée et peut parler sans risquer de choquer ou de faire mal à ses proches. Elle peut tout dire, tout exprimer. Elle vide sa « baloon » tant sur le plan émotionnel que physique.
Pour une personne à mobilité réduite, le massage thérapeutique devient un moyen d’être touché comme peut l’être un homme ou une femme dits « normal ». Une façon différente du moment de la toilette ou des autres soins quotidiens routiniers. C’est alors une chance de se reconnecter avec son propre corps ; non plus dans la douleur mais dans la détente et le bien-être. Plus qu’un anti-stress, le massage apporte aux personnes ne pouvant bouger, une solution pour mobiliser le corps en entier, pour stimuler les systèmes sanguins, nerveux et lymphatiques, et faire circuler l’énergie.
Catherine se fait masser chez elle, dans son propre lit. A chaque nouvelle rencontre, elle m’attend, déjà installée et croyez moi si vous le voulez, mais je n’ai pas intérêt à être en retard… Le cellulaire sonne : « T’es où ? Je suis prête! ». Quel bonheur !
* Pour des raisons de confidentialité le nom de ma patiente a été changé.
Auteur :
Laurence Gaubert
lgaubert01@yahoo.ca
www.lecorpsparle.com