Édition – Novembre 2006
Les feuilles commencent à rougir, les journées raccourcissent, il fait plus frais, l’automne est arrivé. Qu’il est beau de se promener dans les parcs, les boisés, avec toutes ces couleurs qui nous épanouissent à chaque année. Il est magnifique de se lever au petit matin, aller au bord d’un lac et observer le brouillard se dissiper lentement, aller cueillir des pommes ou tout simplement prendre une marche enroulé dans son chandail de laine préféré.
Encore une fois l’été est terminé et on se prépare pour la période hivernale. On se dépêche pour préparer la maison, le terrain, les fleurs, les arbres et arbustes avant l’hiver pour profiter des derniers moments de l’automne. On respire profondément l’air frais et pur, on sent le froid se coller sur les parois internes de nos narines et se rendre jusqu’aux poumons. En expirant, une petite fumée sort de notre bouche.
La période de l’automne est une période où les poumons sont plus sollicités. Effectivement, le changement d’air et les allergies sont deux aspects qui demandent un plus grand effort à nos poumons. Plusieurs personnes voient l’automne comme étant une période d’éternuements, rhume des foins, de toux et d’asthme.
Le rhume des foins (Rhinite) débute environ à la mi-août et dure jusqu’au premier gel. Par définition la Rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale. Celle-ci peut être d’origine allergique ou non. La Rhinite allergique est principalement provoquée par des pneumallergènes qui sont filtrés par le nez. Il peut s’agir de pollens, d’acariens ou de moisissures. Durant l’automne, une des causes de la moisissure est provoquée par les feuilles humides tombées au sol et qui pourrissent. Le pollen d’automne est un autre élément déclencheur pour les personnes allergiques. Les principales plantes allergènes sont les graminées, dont les herbes des prairies, les mauvaises herbes (chiendent, ivraie …), le foin, le gazon. Les graminées pollinisent d’Avril à Juin-Juillet avec un regain en Septembre- Octobre.
L’asthme est caractérisé par une inflammation chronique des bronches. L’asthme est en fait une maladie pulmonaire survenant par accès, causée par des spasmes au niveau de petites bronches avec augmentation des sécrétions bronchiques. Les manifestations se traduisent par la difficulté à respirer, notamment à expulser l’air, accompagné d’un bruit sifflant particulier. Tout comme les allergies, l’asthme peut être provoqué par les pollens d’arbre ou de graminées, la moisissure, les acariens, poils ou salive d’animaux domestiques.
On sait que le changement de saison cause un changement d’air, par la force des choses favorisent les aspects allergènes. La pollution atmosphérique joue également un rôle en matière d’allergies respiratoires. Si vous êtes allergique ou asthmatique, il est pratiquement essentiel de vérifier la qualité de l’air dans votre région pour anticiper. Pour toutes informations sur la qualité de l’air, vous pouvez consulter le site internet de Météo Media à l’adresse suivante : www.meteomedia.com/bulletins/airq/index.htm .
Malheureusement, dans notre pays nous ne pouvons pas éviter l’automne et ce qui s’en suit. Par contre nous devons prendre nos précautions. En étant sensibilisé et averti, en consultant son professionnel de la santé pour des recommandations, nous pouvons tout de même profiter des doux moments qu’offre l’automne avec une certaine appréciation.
Auteur :
École de Massage Professionnel À fleur de Peau
(514) 728-1583
ecoledemassage@bellnet.ca
www.ecoledemassage.ca