Édition – juillet 2003
La fibromyalgie est un syndrome appartenant à la famille des rhumatismes, frappant les femmes dans la trentaine et les hommes dans la vingtaine. Elle se caractérise par une douleur généralisée au niveau des tissus musculaires. Les personnes qui en sont atteintes ressentent généralement une hypersensibilité au toucher et se plaignent de douleurs, de raideurs généralisées, d’engourdissements ainsi que de maux de tête, de fatigue persistante et de sommeil non réparateur.
Dans un tel cas, le massage pourrait être un atout précieux pour les gens atteints de cette maladie, car il a pour but de relaxer le corps et l’esprit de la personne qui le reçoit.
Avant d’effectuer son massage, le massothérapeute discutera avec le client afin de découvrir où sont les parties de son corps qui sont plus sensibles au toucher et celles qui le sont moins de façon à faire du massage une détente et non une torture. Partant de ces endroits, il aidera la personne à se relaxer, ce qui lui permettra de toucher les endroits plus sensibles sans accentuer la douleur.
Le massothérapeute est très conscient qu’au premier massage, même un effleurage à fleur de peau peut être douloureux, mais qu’avec le temps il pourra, en respectant le seuil de tolérance à la douleur du client, augmenter progressivement la pression.
Bien entendu, le massage n’est pas une solution de remplacement pour la guérison de cette maladie chronique, par contre il pourrait aider grandement pour soulager les douleurs et qui sait, améliorer la qualité de vie des gens qui en souffrent.
Pour plus d’information sur les services de Massothérapie offerts à l’École de Massage Professionnel À Fleur de Peau, contactez nous au (514) 728-1583.
Auteur :
École de Massage Professionnel À fleur de Peau
(514) 728-1583
ecoledemassage@bellnet.ca
www.ecoledemassage.ca