Édition – avril 2003
Le sommeil a une importance vitale dans notre vie, nous sentons quand nous avons besoin de dormir et surtout nous pouvons reconnaître les occasions quand le sommeil a rempli sa fonction. En cette matière, il n’existe pas de règled quant à la durée nécessaire pour bénéficier d’un sommeil réparateur. C’est avant tout la qualité qui compte. C’est pourquoi, 5 à 6 heures seulement peuvent suffire à certaines personnes et d’autres nécessiteront absolument un 8 heures fatidique.
Le sommeil est un élément moteur dans notre vie. C’est une source de bienfaits. Mais pour un tiers des gens, le sommeil n’est pas aussi réparateur qu’ils le souhaiteraient. Leurs nuits sont hélas ponctuées d’insomnies.
Quelle que soit la raison pour laquelle les gens souffrent d’insomnie, cela affecte leur vie personnelle. Une série d’événements désagréables est reliée directement ou indirectement avec l’insomnie. Par exemple, un insomniaque se sentira plus fatigué et sera donc plus irritable. Ce qui amènera assurément des perturbations dans la vie sociale et/ou familiale de l’insomniaque. Le manque de sommeil génère aussi des troubles intellectuels, en particulier des troubles de la mémoire et de la concentration et son intrication avec la dépression est fréquente.
Les causes de l’insomnie sont nombreuses mais quelques-unes reviennent plus souvent en tête de liste, telles :
· La dépression qui se traduit le plus souvent par des éveils en fin de nuit, avec parfois impossibilité de se rendormir.
· L’anxiété qui provoque aussi bien des difficultés d’endormissement que des éveils dans la nuit.
· Le stress: certaines situations professionnelles ou familiales génèrent une tension pénible.
Voici quelques petits trucs qui pourraient aider les gens souffrant d’une légère insomnie :
1. Respectez des heures de lever et coucher régulières.
2. Ayez une activité physique régulière le matin ou au début de l’après-midi, mais évitez tout effort physique intense avant de vous coucher.
3. Ne prenez plus de boissons contenant de la caféine après 16 heures.
4. Trouvez une température convenable pour votre chambre à coucher, et veillez à ce qu’elle reste constante pendant la nuit.
5. Essayez de vous détendre avant d’aller vous coucher : un bain pas trop chaud, de la musique, une lecture légère, et évitez de penser à des situations stressantes.
6. Évitez les mets riches et difficiles à digérer avant d’aller au lit.
7. Profitez de séances de Massage régulièrement.
La démarche que je suggère ici s’applique exclusivement aux formes légère et modérée de l’insomnie, une aide professionnelle est nécessaire pour régler les problèmes d’insomnie chronique.
Ici, à L’École de Massage Professionnel À Fleur de Peau, il nous fera plaisir de vous informer d’avantage sur les types de massage que nous offrons. Que ce soit une séance de Massage, de Réflexologie ou de Reiki, vous bénéficierez d’une détente complète qui pourrait jouer un rôle futur dans votre prochain sommeil profond.
Auteur :
École de Massage Professionnel À fleur de Peau
(514) 728-1583
ecoledemassage@bellnet.ca
www.ecoledemassage.ca