Édition – Mai 2000
Bien que l’étude de l’anatomie soit vieille de plus de 2 000 ans, il a fallu attendre les travaux de la médecine sur la circulation du sang, au début du 17e siècle, pour que les hommes sachent quel travail le coeur fait dans leur corps.
En réalité, le coeur est une pompe, remarquablement efficace, qui fait circuler le sang à travers le corps. Ce muscle se contracte et se relâche environ 70 fois par minute pendant toutes les minutes de toutes les années de notre vie. Chaque période contraction-repos constitue un battement.
Le coeur, le sang, les veines et les artères constituent l’appareil circulatoire. On a appelé le sang “le fleuve de vie” et cette expression le décrit bien parce qu’il apporte aux cellules du corps les matières dont elles ont besoin pour se nourrir; en outre, il les débarrasse de leurs déchets. Le sang contient également des cellules qui combattent les maladies et des substances qui réparent les parties endommagées du corps. Voilà une des grandes importances du massage, améliorer la circulation sanguine et énergétique.
Les effets du massage
Le massage peut à la fois tonifier et détendre le corps et l’esprit. La peau et les systèmes sanguin et lymphatique sont stimulés, ce qui accélère la circulation, favorise la régénération des cellules et élimine les toxines. À mesure que les muscles se détendent, les articulations s’assouplissent et les nerfs se calment, produisant une impression générale de détente et de bien-être.
En dilatant les vaisseaux sanguins, le massage augmente la circulation sanguine. Une bonne circulation apporte aux milliards de cellules du corps la quantité nécessaire d’oxygène et de substances nutritives véhiculées par le sang. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme, des muscles jusqu’aux organes internes tels que les reins et le foie.
L’augmentation de la circulation sanguine permet aussi de stimuler le système lymphatique, qui absorbe et élimine les déchets. La circulation sanguine est régie par le coeur et le système lymphatique dépend de l’action musculaire. Quand ces deux systèmes fonctionnent d’une manière efficace, cela assure à l’organisme de meilleures défenses immunitaires et aide à mieux lutter contre les infections et les maladies.
- Le massage provoque une profonde détente.
- Les douleurs de la poitrine ayant un rapport avec les muscles pectoraux peuvent être supprimées et la tension provoquée par la crainte d’une crise cardiaque diminue.
- La graisse accumulée dans les tissus est réduite.
- Le massage dilate les vaisseaux sanguins, partant, la circulation s’améliore.
- Le massage fait refluer le sang du coeur et contribue ainsi aux fonctions cardiaques.
- Le massage peut être bénéfique pour les anémiques dont les globules rouges augmenteront.
L’alimentation, les exercices, en manque ou en excès
La recherche de l’équilibre, du bien-être, de l’énergie, touche chaque aspect de la vie: nourriture, travail, jeu, relaxation, repos, sommeil, etc. Nous oublions souvent nos besoins essentiels en matière de repos et de réapprovisionnement en énergie, car nous donnons trop d’importance au “faire”, à l'”agir”. Pourtant, les philosophies orientales nous rappellent que le tout reste incomplet lorsqu’il n’est pas à la fois yin et yang. Les excès sont aussi nocifs que les manques. L’obligation imposée par la société de réussir, de paraître toujours jeune, efficace, agressif, fait de la performance sportive un symbole idéologique. Faire toujours plus est une fin en soit bien admissible quand préparation et précaution sont à la mesure de l’enjeu; si ce n’est pas le cas, erreurs, excès et nuisances sont inévitables.
Il est bien connu que notre alimentation influence notre énergie. Certains modes alimentaires peuvent fatiguer l’organisme, causant une myriade de problèmes de santé, alors que d’autres stimulent la vitalité et favorisent la longévité. Plusieurs écoles de pensées existent au sujet de l’alimentation, l’important est de manger modérément et de façon équilibrée et variée afin de vivre longtemps et en bonne santé.
Voici ce que j’avais à vous partager dans le but d’aider ou conscientiser chacun de nous afin d’être en harmonie avec nous-même.
Bonne santé à tous.
Auteur :
Suzanne Quinn
819-687-8838
suzanne@quinn.net
www.suzannequinn.net